Musée de la Bande Dessinée
L'histoire de la bande dessinée en Pologne, ce sont plusieurs décennies au cours desquelles l'existence de ce domaine de l'art était niée. Depuis des années, nous faisons tout pour combler ce retard, dans la mesure où il est possible de le combler. Afin de le faire, ainsi que de mieux connaître et de documenter cette histoire, il serait opportun de créer un musée, « le Musée de la Bande Dessinée », chargé de réaliser les objectifs visés par la loi relative aux musées :
- la collecte d'objets dans les limites prévues par les statuts,,
- le catalogage et la documentation scientifique des collections,
- la mise en réserve des collections, dans des conditions assurant leur bonne conservation et la sécurité, et le mode de stockage des collections facilitant leur mise à disposition à des fins scientifiques,
- la protection et la préservation des collections et, (...) et d’autres objets de la culture matérielle et des monuments de la nature,
- l'organisation des expositions permanentes et temporaires,
- l'organisation des recherches et expéditions scientifiques, (...)
- l'activité éducative,
- la promotion et la coordination des activités artistiques et des actions de diffusion culturelle,
- l'exploitation des collections à des fins éducatives et scientifiques,
- la mission de garantir de bonnes conditions de visite et d'utilisation des collections et des informations collectées,
- les activités d'édition.
Le nombre de créateurs de bandes dessinées à être en vie diminue, tandis que le nombre de collectionneurs de ces objets d'art est en forte augmentation. Je me demande souvent qu'est-ce qu'il va se passer avec des objets collectés au cours des années ? Il serait regrettable que ce fonds soit dispersé. C'est donc le moment pour procéder à la création d'un musée, le Musée de la Bande Dessinée. Mes collections privées fourniront ainsi une base modeste pour fonder ce musée. Je suis convaincu que la création d'une telle institution aurait la chance de pouvoir compter sur l'appui des admirateurs de l'Art de la Bande Dessinée. Il ne nous faut nous attarder que sur un petit détail, pourtant très important, nous avons besoin d'un partenaire solide au sein d'une collectivité territoriale ou dans le monde des affaires pour créer le premier Musée de la Bande Dessinée en Pologne.
Je pense uniquement d'une institution muséographique autonome... Le Musée de la Bande Dessinée. L'institution que j'envisage de créer serait dédiée non seulement à l'histoire de la bande dessinée en Pologne. En raison d'une certaine communauté de destin qui unit les pays ex-communistes (l'USRR, la Hongrie, la Tchécoslovaquie, la RDA, la Roumanie), d'une attitude de méfiance similaire face à ce domaine de l'art et d'une échange limitée qui a pourtant eu lieu à quelques reprises, le musée devrait également mettre en valeur cet épisode de l'histoire.
Je ne cherche pas de partenaires pour collecter des objets, car j'en dispose déjà et leur nombre me permet de rêver de réaliser mes projets muséographiques. Mes collections comprennent les planches originales des auteurs polonais tels que Jan Marcin Szancer, Tadeusz Baranowski, H. J. Chmielewski, Szarlota Pawel, Grażyna Dłużniewska, Daniel Grzeszkiewicz, Joanna Karpowicz, Mateusz Skutnik, Tomek Lew Leśniak, Piotr Drzewiecki, Sławomir Kiełbus, Michał Śledziński, Karol Kalinowski (KRL), Maciej Mazur, des bandes dessinées publiées sous forme de feuilletons dans la presse, des cahiers, des albums et toutes sortes d'objets en rapport avec l'univers de la bande dessinée, tels que jouets, jeux, affiches, objets philatéliques et numismatiques, cartes téléphoniques etc.
J'ai déjà créé un musée et ce fait garantit le bien-fondé de mes projets. Je cherche des partenaires tant au sein des collectivités territoriales que dans le monde des affaires, des personnes pour lesquelles la bande dessinée est quelque chose de bien plus grand qu'une simple histoire pour... les enfants. Je suis ouvert à toute collaboration basée sur le principe du partenariat et je mets à votre disposition non seulement mes collections qui constituent, en quelque sorte, un kit de base pour remplir les vitrines muséographiques, mais aussi, en tant que collectionneur, je vous offre mon expérience de nombreuses années, mes contacts et mes connaissances modestes qui peuvent s'avérer utiles lors de l'enrichissement des collections futures. Fort d'une expérience liée au Musée des Dessins Animés, je me lance dans le projet de création du Musée de la Bande Dessinée, mais je ne ferai pas don de mes collections privées à n'importe qui. Lors de la réalisation du projet précédent, j'ai appris une chose importante – l'autorité qui obtient quelque chose « gratuitement » considère automatiquement cette « chose » comme sans valeur.
Le Musée de la Bande Dessinée doit constituer un projet de grande envergure et assurer la protection des collections et leur enrichissement. D'un côté, c'est avec une grande détermination que je me lance dans le projet de créer un Musée de la Bande Dessinée, de l'autre, j'ai des attentes auxquelles je ne suis pas disposé à renoncer.
Certains objets formant mes collections sont présentés dans de nombreux albums de photos sur Facebook.